Histoire

La Maison Matthey depuis plus de 130 ans à votre service

Notre entreprise a été créée par Monsieur Henri matthey, mon arrière arrière grand-père, né en 1852. après avoir fait un apprentissage de tonnelier à Morat, il achète en 1880 une maison et un petit bout de terrain à Vallamand où il construit un atelier de tonnellerie.

En 1920 son fils unique Louis continue le travail de tonnellerie et achète, quand l'occasion se présente, des parcelles de vignes. Il développe le commerce de vin.

En 1952 il partage son entreprise entre ses deux fils. L'un touche les vignes et la cave et l'autre Henri (mon grand-père) garde l'atelier de tonnellerie. En 1972 il construit un nouvel atelier plus grand et plus pratique à travailler. Fin des années 70 mon grand-père rachète quelques parcelles de vignes et vinifie du chasselas et du Pinot Noir.

Le 1er janvier 1983 mon père reprend le commerce

Il a fait un apprentissage de caviste en Valais; l'Ecole d'œnologie à Lausanne et finalement un apprentissage de tonnelier chez son père. En 1976 il est parti pour 3 ans à Madagascar travailler à la réalisation et la mise en route d'un projet de vignes et cave financé par la Coopération suisse. Puis il rentre à Vallamand pour seconder son père et en 1984 il obtient son diplôme de maîtrise fédérale de caviste.

De 1983 à 2015 mes parents ont beaucoup développé le secteur vin pour arriver actuellement la valeur de 9 ha de vignes. (Nous travaillons  4 ha et  achetons  5 ha en vendange aux vignerons de  la région). En parallèle nous vinifions la récolte de la Commune de Corcelles-Payerne propriétaire de vignoble en Lavaux.

Quant à l'atelier de tonnellerie il va cesser son activité dans le courant de l'année 2014. En effet les machines sont en bout de course et l'investissement pour une rénovation est beaucoup trop important par rapport au volume de commandes. Toutefois notre petit musée en rappelle toute son histoire. (voir sous musée)

Le 1er janvier 2016 je reprends le Commerce

- Mon parcours de vie

Je suis né le 30 avril 1986 et j'ai une sœur ainée, Mélanie qui est opticienne. J'ai fait mes écoles au Vully et à Avenches.

Après un stage en viticulture au bord du lac de Bienne, j'ai fait un apprentissage de caviste à l'Association viticole d'Ollon dans le Chablais vaudois. J'ai ensuite travaillé pendant quelques mois chez Jean-Daniel Chervet encaveur à Praz. J'ai ensuite obtenu mon brevet fédéral  en œnologie à Changins ou j'ai également suivi une formation en viticulture. J'ai travaillé avec mes parents depuis 2010.